top of page

Qui suis-je ?

Je m’appelle Pauline Druesne et avec les animaux, c’est une grande histoire d’amour.

Après avoir suivi des études d’ingénieur et commencer à travailler en entreprise dans le domaine informatique, je me suis vite rendu compte que cela ne me convenait pas. Il me faut de la nature, des animaux, des défis à relever !

J’entame donc une reconversion professionnelle en 2021 et me dirige dans la voie des animaux et plus particulièrement du chien. J’enchaine les formations, il y a tellement à apprendre et à découvrir sur ces formidables êtres !

J’adore observer les comportements et réactions de nos amis à quatre pattes. Je suis à chaque fois épatée par la vitesse à laquelle ils peuvent apprendre des choses. J’aime aussi beaucoup la réflexion et les énigmes. Car oui, comprendre son chien peut être une véritable énigme tant il ne réfléchit pas comme les humains.

Mon but avec Pattatruffe est d’apporter du bien-être à nos amis à 4 pattes et vous accompagner pour avoir une belle relation avec son chien. 

Entreprise déclarée & Promeneuse formée : sérieux garanti 

SIRET : 95143932200011

Forêt

Ma vision

Pas besoin de violence pour se faire comprendre, le plus important à mes yeux est d’obtenir une relation de qualité, basée sur la confiance, ensuite à partir de cela, tout se fait plus naturellement. Si vous avez confiance en votre chien et qu’il a confiance en vous, l’éducation, l’apprentissage se fera sans souci.

La notion de confiance induit de connaitre son chien, et si on connait son chien, on sait ce qui le motive et on peut lui apprendre plus efficacement des choses.

Comme dans tous groupes sociaux, il y a des règles de vie à respecter. Je ne parle pas ici de hiérarchie (être le leader de son chien pour qu'il ne devienne pas le dominant de la meute, aucun sens à mon humble avis), mais bien de limites qui sont posées pour le bien-être et la sécurité de tout le monde. Les limites sont posées autant par les humains que par le ou les chiens. Quelques exemples, le chien doit attendre que son humain sorte de la maison et lui donne l’autorisation de sortir, car la porte donne directement sur le trottoir et si le chien sort en trombe, il pourrait faire tomber ou effrayer les passants. Quand le chien est sur son panier, tous les humains le laisse tranquille, car c’est un moment de repos et de calme pour le chien et il aime se retrouver parfois seul. Ce ne sont que des exemples et ils sont en cohérence ou non avec ce que vous vivez avec vos chiens. Chaque foyer composé d’humain et de chien est complétement différent, chaque individu est différent, donc toutes les règles et les limites mises en place seront différentes et adaptées.

Attention aux généralités, poser vous toujours pourquoi vous autorisez ou interdisez certaines choses à votre chien. Il faut que vous soyez en phase avec ses règles.

Dans ma vision de l’éducation, il n’y a pas de règles universelles obligatoires. Seulement des recommandations qui vous parlent ou non.

Le plus important est de vivre avec son chien en respectant ses émotions. Mais ce n’est pas pour cela qu’il ne fera pas face à de la frustration. Nous-mêmes, en tant qu’humain, nous ne pouvons pas éviter la frustration. Mais nous pouvons apprendre aux chiens à l’accepter et à y réagir de façon calme. Le principe sera le même pour presque tous les apprentissages : progressivement et avec une association positive.

La valeur qui me tient le plus à cœur est la bienveillance. Je ne jugerai jamais quelqu’un, car on a tous un passé, une vie, des contraintes. Cette notion est aussi valable pour les chiens et il ne faut pas l’oublier. Nous leur demandons de vivre dans un monde qu’ils ne comprennent pas et qui n’est pas naturel pour eux, la plupart font du mieux qu’ils peuvent pour s’adapter et pour certains, cela est plus compliqué d'autres.

Retrouvez moi aussi sur :

Design sans titre (4).png
279428210_682391132736581_2257658140437001139_n.png
Design sans titre (5).png
Design sans titre (3).png
Design sans titre (6).png
bottom of page